Pas de répit pour le marché du streaming. Chaque jour qui passe accroît la pression à tous les bouts de la filière : chez les producteurs, chez les streamers et évidemment chez les broadcasters. La SVOD serait-elle en train de gagner par KO ?
Dans les studios, l’année commence dans le stress : les plateformes de SVOD sont distancées par Netflix et les pertes s’accumulent, tandis que Apple, Meta et Amazon engrangent des milliards de recettes publicitaires. Le temps presse, il devient urgent de trouver la parade : plus d’abonnés, de meilleurs programmes, de la publicité partout ! La publication des résultats de Disney+, Max et Paramount+ devrait permettre de mieux comprendre les intentions des studios. Pendant ce temps, les chaînes de TV traditionnelles tentent de reprendre la main en accélérant dans le streaming, en particulier en Europe : c’est l’enjeu de la Total TV. Une TV accessible sur tous les devices, dans tous les formats.
Le secteur de la production audiovisuelle et cinématographique européenne est très actif. Oubliées les années noires du COVID. Avec 22 milliards d’euros réalisés en 2023 sur les 5 plus grands marchés, les producteurs se livrent une bataille sans merci aussi bien sur le marché de la TV que sur celui du streaming. Mais qui sont les leaders ?
Source : Dataxis - D.R.Le secteur de la production reste très fragmenté en Europe selon une étude du cabinet Dataxis : 60% des revenus sont générés par des sociétés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions d'euros en 2022. Au Royaume-Uni, le nombre de sociétés actives est estimé à 6000, en France à 4000. Cela signifie que les producteurs locaux de ces deux marchés ne génèrent que moins d'un million d'euros chaque année. En Allemagne, le nombre de producteurs est plus faible, environ 2000, ce qui signifie qu'ils génèrent en moyenne 2,3 millions d'euros de recettes annuelles. Mais cette fragmentation et cette dispersion du marché est en train de reculer sous l'impulsion des grands acteurs qui rachètent les petites structures et qui cherchent à étendre leur empreinte européenne, voire internationale. Ces sociétés sont aunombre de 5 : Banijay, ITV Studios, Fremantle, Newen et Mediawan, dont 3 françaises.
N°1. Banijay. Banijay a publié un chiffre d'affaires cumulé de 3 milliards d'euros en 2022, dont plus de 1,3 milliard ont été générés sur les cinq principaux marchés européens. Le groupe français, leader mondial, a acquis cette position après avoir acquis Endemol Shine en 2019. La société dirigée par Stéphane Courbit poursuit ses investissements en rachetant des structures plus petites comme Authentic Prod, ce qui lui permettra de se développer sur le marché de la fiction.
N°2. ITV Studios. ITV Studios est le plus grand producteur britannique, alimentant des productions originales sur les chaînes ITV et son service de streaming ITVX. Le marché local représente 40 % de ses revenus de production, et les productions principales d'ITV n'ont représenté que 16 % des revenus du studio en 2022, ce qui signifie que le groupe produit et exporte de nombreux programmes. Il est présent en Allemagne et s'est développé en France et en Italie en 2017 grâce à l'acquisition de Tetra Media et de Cattleya.
N°3. Fremantle. Fremantle est le deuxième grand acteur européen, détenu par RTL Group, lui-même détenu par Bertelsmann. Parmi ses studios les plus connus, on trouve le studio allemand UFA. Il a également acquis Lux Vide, l'un des plus grands studios indépendants d'Italie, en mars 2022, augmentant ainsi considérablement sa part de marché au sud des Alpes.
N°4. BBC Studios. BBC Studios déploie majoritairement son activité au Royaume-Uni et jouit d’une très belle réputation, ce qui en fait un partenaire de choix pour les broadcasters et les streamers.
Source : Dataxis - D.R.
N°5. Newen Studios. Newen est une filiale de TF1. La société a vu son chiffre d'affaires atteindre 428 millions d'euros en 2022, soit 1,8 fois ses résultats de 2020. Elle est également présente en Espagne où elle a acquis Izen Group en avril 2021 et en Allemagne avec l'acquisition de Flare Film en septembre de la même année. Newen est dans l’actualité avec le transfert de son feuilleton phare “Plus belle la vie” qui est passé de France 3 à TF1 suite au rachat de la société de production par TF1.
N°6. Mediawan. Mediawan est un SPAC (Special purpose acquisition company), créé en 2015 par le trio Niel, Pigasse et Capton et soutenu par l’américain KKR. Mediawan rassemble une galaxie de sociétés de production faisant suite à l’acquisition de AB, Europacorp TV et Lagardère Studios en 2020. La société devrait avoir généré pas moins de 1,3 milliard de dollars en 2023 sur l'ensemble de ses activités, incluant notamment Plan B Entertainment, la maison de production de Brad Pitt dans laquelle le groupe a investi fin 2022.
Dans le monde du streaming, la data est devenue stratégique.
Le plus souvent, il faut passer du temps à récupérer les infos sur différents sites. Bonne nouvelle,
THE HOLLYWOOD REPORTER lance son service de Charts qui seront actualisés régulièrement.
Le site de streaming spécialisé dans le sport poursuit son développement. Avec des pertes qui se réduisent.
Bientôt rentable ? Dans une récente étude, le cabinet Enders Analysis estime que DAZN verra son chiffre d’affaires 2023 atteindre 3,2 milliards de dollars, et ses pertes passer sous la barre du milliard, à 800 millions de dollars. Une bonne nouvelle au moment où DAZN a lancé un nouveau volet gratuit en Allemagne en décembre 2023, ce qui marque une nouvelle étape dans la stratégie de DAZN visant à se transformer en une plateforme de destination sportive plus large. Au cours des dernières semaines de 2023, DAZN a également conclu des prolongations d'accords de distribution essentiels avec ses partenaires les plus précieux : Sky, TIM et Movistar. DAZN s'efforce d'atteindre le seuil de rentabilité sur une base mensuelle cette année.
Source : Enders Analysis - D.R.
Objectif France ? Le nom de DAZN circule toujours pour l’acquisition des droits de la Ligue 1 de football. Un tel deal viendrait compléter le riche portefeuille de droits sportifs que le site détient en Europe, sachant que le foot est un axe stratégique.
Les Américains ont visionné 21 millions d’années de programmes en streaming en 2023 !
Record.On le dit toutes les semaines : le streaming a dépassé le linéaire. L’audience TV continue de décroître, alors que le temps que nous passons devant la télévision reste stable et que le temps que nous passons à regarder des vidéos en streaming continue d'augmenter. En 2023, les téléspectateurs américains auront regardé en continu 21 millions d'années de vidéo, soit une augmentation de 21 % par rapport aux 17 millions d’années visionnées en streaming en 2022.
Le facteur déterminant du temps passé à regarder des programmes en streaming, c’est évidemment leur qualité, leur intérêt, leur nouveauté, leur exclusivité, leur renommée. Selon Nielsen, le million de titres uniques mis à disposition du public s’est avéré vital en 2023 ; par ailleurs des titres qui étaient auparavant exclusifs à des plateformes individuelles ont commencé à apparaître sur plusieurs services, ce qui constitue un changement important par rapport aux années précédentes. Band of Brothers et The Pacific, par exemple, ont bénéficié de cette approche, apparaissant dans le top 10 de Nielsen aux États-Unis la semaine du 18 septembre 2023, grâce à leur disponibilité à la fois sur Max et sur Netflix.
Un vieux programme en pôle.Nielsen mentionne d’autres exemples qui vont dans le même sens : “ En approfondissant les tendances d'écoute en streaming en 2023, il n'y avait pas de bénéficiaire plus clair de ce changement que Suits, qui a passé 12 semaines à la première place du top 10 de Nielsen aux États-Unis grâce à sa disponibilité sur Netflix et Peacock. Au total, le programme, qui a été diffusé à l'origine sur USA Network de 2011 à 2019, a accumulé 57,7 milliards de minutes de visionnage en 2023 - suffisamment pour ravir la couronne à un autre favori du public, The Office, qui a généré 57,1 milliards de minutes de visionnage en 2020. NCIS est l'autre exemple marquant d'une série ayant une toute nouvelle vie en dehors de la télévision linéaire, se classant à la troisième place de la liste des séries acquises pour l'année. Disponible à la fois sur Netflix et Paramount+, NCIS a gagné 1,3 million de minutes de visionnage par rapport à l'année dernière pour terminer l'année 2023 avec 39,4 milliards de minutes.”
Le classement indique que Netflix place 6 programmes dans le Top 10, dont trois partagés avec une autre plateforme. Les autres plateformes apparaissent au mieux deux fois (Peacock, Max).
Apple TV+ double Netflix. Le Top 10 des “Originals” a recueilli plus de 133 milliards de minutes de visionnage en 2023. La domination de Netflix est aussi impressionnante avec 7 titres dans le Top 10. Mais cette fois, la première place n’est pas occupée par un programme Netflix : c’est Ted Lasso, d’Apple TV+ qui l’emporte.
La publicité s’est invitée dans les P/L de la SVOD. Et va prendre de plus en plus de place…
Youtube, l’exemple. 2024 sera l’année de la publicité pour la SVOD, donc la SAVOD ! Avec un exemple à suivre qui cartonne depuis des années et qui consolide sa place de site vidéo N°1 aux Etats-Unis : Youtube. En effet, les recettes publicitaires de YouTube se sont élevées à 9,2 milliards de dollars au dernier trimestre 2023, contre 7,96 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022. Cela représente une croissance de 15,3 % en glissement annuel. Toutes les plateformes de SVOD cherchent à capter un morceau du marché de la publicité vidéo sur internet.
Premium. Youtube a fait le chemin inverse des streamers en passant de la pub à l’abonnement payant. Et cela fonctionne. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats dAlphabet, le PDG Sundar Pichai a déclaré que les abonnements numériques d'Alphabet avaient généré un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2023 dans le monde entier (dont près de 3 aux Etats-Unis), une belle performance comparée à certains services de SVOD. Avec ses 100 millions d’abonnés payants, Youtube est dans la course mondiale aux côtés de Netflix et Disney+.
Source : eMarketer - D.R.
20%. Face à ce défi monstrueux, le cabinet Ampere Analysis a estimé le poids qu’allait prendre la publicité dans les P/L des streamers. La publicité ajoutera 7 points de pourcentage de croissance entre 2022 et 2028 qui n'auraient pas été disponibles sur le marché sans elle. D'ici à 2028, la publicité représentera au moins 20 % des 190 milliards de dollars de revenus générés par le streaming. D'ici à 2028, la publicité représentera au moins 1 dollar sur 5 dollars de revenus de streaming. C’est donc une vraie révolution des modèles qui se met en place.
Source : Ampere Analysis - D.R.
Rendez-vous le 12 février pour l’événement TV de l’année aux Etats-Unis, avec sa légendaire mi-temps mais aussi ses campagnes de pub faites spécialement pour la finale.
Le prix d'une publicité de 30 secondes se situe entre 6,5 et 7 millions de dollars, selon une source familière avec les ventes de publicité, et CBS a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse tous les espaces étaient vendus. Pour découvrir les meilleures pub, c’est par ici.